Achat de maison : que faut-il contrôler avant de signer ?

Tout le monde rêve d’avoir sa propre demeure. C’est un investissement qui se montre important pour vous installer avec votre petite famille. Toutefois, l’achat d’une maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte certains critères avant de vous lancer dans la signature d’un contrat de vente. Dans cet article, nous vous dévoilons une check-list de ce qu’il faut contrôler avant de vous lancer dans l’achat d’une maison.

La vérification de la maison

La première étape pour s’offrir une maison est de vérifier son état. Rien ne sert d’avoir un logement en mauvais état, où il faut encore réparer un mur de brique; bref, un logement qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. Par conséquent, vous devez prendre en compte :

  • La toiture : le toit de votre logement ne doit souffrir d’aucune insuffisance. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit bien fait et résistant.
  • L’extérieur : l’extérieur de votre maison prend en compte son revêtement. Il peut être fait en aluminium, en bois ou encore en brique. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir des portes et des fenêtres bien faites.
  • Le chauffage : votre demeure doit être munie d’un chauffage. Assurez-vous qu’il soit bien entretenu et de surcroît par un professionnel. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à rentrer en contact avec la société qui s’occupait de l’entretien avant votre achat.
  • La ventilation : le constat a été établi que la majorité des maisons sont de plus en plus dotées d’un système de ventilation. Il est nécessaire d’opter pour ce type de maison afin de rendre votre cadre de vie confortable.
  • La plomberie : vous ne pouvez pas vivre dans une maison qui vous causera tous les problèmes de plomberie au monde. À cet effet, il faudra vérifier la tuyauterie de votre futur logement. Il est toujours préférable d’avoir sa plomberie en bon état que de passer son temps à faire appel aux services d’un plombier.
  • L’intérieur : rien ne doit vous échapper quand il s’agit de l’intérieur de la maison. Avec quelle matière est conçu le plancher ? Est-ce une matière résistante ?
  • Le terrain ou l’environnement : voici un critère qui ne paraît pas évident. Toutefois, vous devez savoir que l’environnement qui entoure votre logement influera sur vous. Si vous aimez la nature et les beaux paysages, il est évident qu’opter pour l’achat d’une maison en campagne fera l’affaire.

Par ailleurs, il faut reconnaître que la liste est exhaustive et peut dépendre des besoins de chacun. Mais une fois votre check-list de critère établie, il faudra passer à l’étape suivante : la signature du contrat.

La signature de l’avant-contrat

Vous avez enfin trouvé la maison parfaite qui répond aux critères de votre check-list ? Il va falloir passer à la signature d’un avant-contrat. C’est une étape qui met en exergue les conditions de réalisation de la transaction. Le document de l’avant-contrat est cosigné avec le notaire ou l’agent immobilier et peut se présenter sous deux formes. Quand il s’agit d’une maison existante, il s’agit d’une promesse unilatérale de vente ou d’un compromis de vente. Par contre, on parlera d’un contrat de réservation en cas d’une maison sur plan.

La signature de l’acte de vente

L’acte de vente intervient lorsque toutes les conditions ou pièces de vente sont réunies (droits de préemption, conditions suspensives, etc.). C’est uniquement après cela que l’accord de volonté entre le vendeur et l’acheteur est manifesté à travers la signature d’un contrat de vente. Il s’agit d’un acte authentique que les deux parties signent chez le notaire. Ce dernier vous remettra une attestation de propriété provisoire. Elle deviendra effective après la finalisation des formalités de publicité foncière et vous sera envoyée dans un délai de 3 à 5 mois.

N’oubliez pas de conserver précieusement ce document. Il vous sera demandé lorsque vous voudrez revendre votre maison.