Comment évaluer l’humidité dans votre maison ?

L’humidité dans une maison peut être une source d’inconfort lorsqu’elle est trop importante ou trop peu. Il est donc indispensable d’avoir un taux d’humidité idéal pour un maximum de confort. Pour cela, mesurer l’humidité dans sa demeure devient un incontournable. Il existe plusieurs moyens fiables grâce auxquels la mesure du taux d’humidité dans une maison peut être faite en toute simplicité.

Les techniques de mesure de l’humidité dans votre maison

L’humidité peut revêtir plusieurs formes dans votre demeure. La présence de taches, d’odeurs et de moisissures, en sont quelques manifestations. Elle peut, par exemple, être due à une infiltration d’eau. Pour évaluer le taux d’humidité dans votre maison, vous pouvez compter sur différents appareils aux caractéristiques spécifiques.

  • L’hygromètre

Pour les particuliers, l’hygromètre est l’appareil le plus utilisé en matière de mesure d’humidité. Il est assez simple à prendre en main et à comprendre. Cet appareil existe sous deux formes. On a donc l’hygromètre électrique avec un écran digital et l’hygromètre mécanique doté d’un cadran avec une aiguille. Toutefois, leurs modes de fonctionnement et d’utilisation ne sont pas si différents. En effet, il vous suffit de poser votre appareil dans la pièce et de lui laisser le temps nécessaire pour l’analyse de l’air ambiant. Une fois que l’analyse est faite, l’appareil indique le taux d’humidité et il vous suffit de le lire.

  • Le thermohygromètre et l’humidimètre

Pour des analyses un peu plus pointues de l’humidité d’une pièce, il est possible de recourir au thermohygromètre et à l’humidimètre. Ces appareils de grande précision permettent de déterminer le taux exact d’humidité présent dans une pièce. Ils permettent aussi de détecter l’humidité en un temps record.

Quel est le taux normal d’humidité dans une maison ?

Dans une maison, le taux d’humidité normal varie entre 45 et 65%. Lorsque l’humidité dépasse ce taux, on peut noter que les occupants de la maison peuvent être touchés par des allergies. On note également le développement de moisissures et de taches sur les murs. Lorsque le taux d’humidité est trop bas, vous pouvez remarquer l’apparition de poussières.

Il existe plusieurs solutions pour rétablir le taux d’humidité adéquat dans une pièce. Si l’humidité est trop importante, vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. Si par contre, l’air est trop sec, faire usage d’un humidificateur est l’une des solutions les plus idéales. Mais ces solutions ne valent pas toujours le diagnostic d’un expert.

Recourir aux services d’un expert pour un meilleur diagnostic

Il est facile de déterminer l’humidité dans votre maison à l’aide d’un appareil. Mais cela ne suffit pas toujours, puisqu’il vous sera assez complexe d’avoir le bon réflexe en cas d’humidité trop élevée ou trop basse. C’est là qu’intervient l’expertise d’un professionnel. Celui-ci a les compétences requises, il saura exploiter les bonnes méthodes afin de rétablir l’équilibre parfait du taux d’humidité dans la demeure. Il est aussi en mesure de détecter la source exacte du problème et d’y apporter une solution définitive.