Comparer les investissements dans l’immobilier

Prendre la décision d’investir dans l’immobilier

Celui qui décide d’investir dans l’immobilier à titre individuel doit prendre conscience de l’investissement de temps et de la nécessité d’avoir des connaissances polyvalentes que cela suppose. Entre le suivi des chantiers de construction ou de rénovation, la gestion locative et fiscale, c’est en permanence qu’il devra être sur le terrain, tout en n’étant pas sûr d’obtenir le rendement espéré. Les dispositifs fiscaux sont également devenus de vrais casse-tête et on peut très vite voir son placement lourdement impacté si les choix de départ ne sont pas parfaitement maîtrisés. Investir en SCPI, c’est n’avoir aucun des soucis du terrain. L’associé d’une SCPI acquiert des parts dont la seule gestion lui revient. Les revenus qui lui sont versés relèvent des impôts fonciers selon la même règle que tout autre revenu immobilier. L’investisseur en SCPI n’est pas obligé d’engager tous ses moyens en une seule fois, il peut monter en gamme selon ses possibilités et panacher son portefeuille de parts.

Comment faire son choix de SCPI

Pour choisir la ou les SCPI à qui on va confier son argent il faut se dire avant tout que la meilleure SCPI n’est pas forcément celle qui affiche le meilleur taux de rendement, même si ce paramètre est intéressant en soi. Les meilleures SCPI sont celles qui sont en adéquation avec le profil patrimonial de l’investisseur. Les données ne sont pas les mêmes pour celui qui a besoin de défiscaliser des revenus fonciers qu’il a déjà par ailleurs, pour celui qui cherche simplement à compléter son revenu ou cet autre qui veut se constituer un patrimoine pour sa retraite ou pour le transmettre à ses enfants. Les spécialistes dans tous les domaines de l’immobilier œuvrant au sein des SCPI, et notamment ceux experts en gestion de patrimoine, sont à la disposition de l’investisseur pour l’aider à bien définir sa stratégie de placement et pour le guider dans ses choix.

Trouver la SCPI qui vous convient

Investir dans l’immobilier c’est penser à long terme, au minimum à moyen terme. Pour trouver les meilleures scpi, il faut donc s’intéresser à leur contenu, c’est-à-dire aux immeubles qu’elle gère déjà et à la stratégie qu’elle a mise en place pour l’avenir. Chaque SCPI a une spécificité particulière selon les objectifs qu’elle s’est fixée. L’une va par exemple miser sur le maximum de rendement en investissant dans des biens professionnels, une autre va cibler une niche immobilière comme le secteur de la santé ou celui de l’éducation, une autre encore va investir en zone euro à la recherche de fiscalités plus douces. Il est également intéressant de considérer la qualité intrinsèque des immeubles qu’une SCPI propose à la location. Les normes techniques et environnementales revêtent de plus en plus d’importance pour fidéliser des locataires solvables qui sont désireux de donner une image d’entreprise durable et en même temps avoir une maîtrise des charges de fonctionnement, notamment en matière énergétique.