Construire sa maison : 5 conseils pour bien choisir son terrain

Toute personne rêve d’avoir sa propre maison un jour pour s’épanouir. On se lance alors à la recherche de terrain idéal pour cet effet. Toutefois, lors du choix du terrain, il est essentiel de prendre en compte certains éléments.

L’emplacement

La première chose qui tracasse lorsqu’on projette la construction de maison individuelle est l’emplacement idéal et adapté. Outre les différentes attractions du lieu comme les transports, les écoles, les commerces et autres, il faut également penser au type de terrain à choisir. Vous pouvez librement découvrir le terrain de vos rêves sur le site https://www.parcelle-a-vendre.com.

Un terrain en lotissement ou isolé

Le terrain en lotissement se situe à proximité des agglomérations en général. Peu de démarches administratives sont nécessaires étant donné que le lotisseur prend en charge l’obtention des autorisations et attestations nécessaires. Toutefois, le règlement du lotissement et le cahier des charges peuvent se présenter difficiles. Le terrain isolé offre une grande liberté de construction. La nature du sous-sol demande des coûts de travaux et de charges si nécessaire. Lors de la construction, vous devez respecter la règle d’urbanisme en vigueur.

Les conditions du terrain

Il est préférable d’opter pour un terrain de forme simple qui vous assure d’excellentes conditions de construction. Il vaut mieux acheter un terrain plat, proche du carré, qui permet de faciliter les travaux et d’accroître les différentes possibilités. En choisissant un terrain en pente, vous vous offrez également de nouvelles potentialités.

L’orientation

L’orientation et la topologie jouent également un rôle essentiel dans le choix de terrain. Les ouvertures et vues entre les voisins sont règlementées par le Code civil. Pour un confort et bien-être des occupants, il faut considérer l’exposition au soleil, vent, pluie et autres. Un parfait ensoleillement offre des économies d’énergie importantes. Une orientation sud-ouest est parfaite.

Les règles d’urbanisme

Il existe de nombreuses normes destinées à l’urbanisme contenant des restrictions qui peuvent porter atteinte à votre projet de construction. Face à cela, vous devez solliciter un certificat d’urbanisme d’information auprès de la mairie. Cette démarche permet de connaître les limitations administratives au droit de propriété et les règles d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *