Percevoir des revenus locatifs grâce aux SCPI de rendement

Pour qui souhaite investir dans l’immobilier, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) de rendement figurent parmi les meilleurs actifs pour percevoir des revenus locatifs. Elles permettent d’en profiter, même pour un contribuable fortement imposé. Les SCPI de rendement offrent un investissement dans l’immobilier, tout en évitant à l’épargnant une gestion au quotidien.

Pourquoi investir en SCPI ?

Comme nous le rappelle le site scpi-8.com, investir en SCPI de rendement permet de diversifier son patrimoine et d’accéder au marché immobilier, et ce quelles que soient ses ressources. En effet le prix pour acquérir des parts de SCPI varie de quelques centaines à des milliers d’euros. Face à d’autres produits de placements, la SCPI de rendement permet de diversifier ses placements vers le marché de l’immobilier d’entreprise. Elles offrent ainsi des revenus locatifs stables et réguliers puisque les baux durent 9 ans. Les SCPI offrent aussi aux associés des revenus distribués trimestriellement. Investir en SCPI permet donc de se constituer un patrimoine mais aussi de le transmettre avec facilité. En effet, le patrimoine de l’associé facilite la répartition entre les héritiers puisqu’il est divisé en parts. Les SCPI de rendement apportent également une mutualisation des risques. Le marché de l’immobilier est soumis à fluctuation. Cependant, en constituant son patrimoine sur du long terme, en répartissant géographiquement ses biens et en investissant dans des actifs complémentaires et décorrélés entre eux, chaque associé diversifie son portefeuille et perçoit des revenus réguliers.

À qui s’adresse la SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement s’adressent particulièrement aux personnes : – Souhaitant se constituer un patrimoine de rapport en vue de bénéficier de revenus complémentaires ; – Souhaitant être totalement déchargés de toute gestion de leur placement ; – Cherchant un maximum de sécurité grâce à la mutualisation des risques.

La fiscalité des SCPI

Les SCPI bénéficient de la même fiscalité que celle de l’immobilier classique. Il faut ainsi déclarer vos revenus locatifs puis chacun des associés est imposé sur le montant des loyers perçus à hauteur de sa quote-part. Pour faciliter la déclaration des revenus locatifs, un document récapitulatif des sommes à déclarer est transmis chaque année par la société de gestion. La fiscalité du placement peut être optimisée grâce à l’achat à crédit de parts de SCPI. Cela permet au contribuable d’alléger ses impôts grâce la déduction des intérêts du prêt de ses revenus fonciers.

Quelle rentabilité espérer en SCPI de rendement ?

Investir dans une SCPI de rendement rapporte autour de 5 % pour les SCPI de bureaux, entrepôts et murs de magasins et 3 % pour les SCPI de logements. À cette rentabilité s’ajoute ensuite la valorisation annuelle des immeubles. Cette rentabilité s’avère donc particulièrement attractive pour la perception de revenus réguliers à condition de s’inscrire dans une détention à long terme des parts.