Que faut-il savoir avant de déménager à Paris ?

Vous êtes en plein déménagement à Paris et vous voulez connaître les étapes à suivre ? Déménager dans une nouvelle ville doit forcément être bien préparé ! A travers cet article nous allons vous délivrer quelques conseils.

Choisir une date pour le déménagement

Pour bien préparer votre déménagement, prévenez au moins un mois à l’avance vos amis et votre famille pour qu’ils soient présents le jour J. Leur présence vous facilitera plus la tâche et vous fera gagner un temps précieux ! Essayez donc de ranger toutes vos affaires à l’avance pour ne pas être stressé et surtout faire gagner quelques précieuses minutes à chacun d’entre eux.

Connaître la géographie de la ville

Vous devez maîtriser l’agencement de la ville de Paris. Vous ne perdrez donc pas le temps à demander de l’aider et à chercher des endroits. Prenez connaissance des vingt arrondissements de la capitale française, repérez les grands axes et tentez de trouver des points de repère : Tour Eiffel, Seine, Trocadero, Tour Montparnasse, … .

 

Maîtriser les usages dans le métro

À Paris, le métro circule du dimanche au jeudi de 5 h 30 à 0 h 40, les vendredis et samedi de 5 h 30 à 1 h 40. Ainsi, assurez-vous que les transports circulent bien au moment de partir en vadrouille, surtout la nuit ! Assurez-vous également que vous marchez sur le côté droit quand vous prenez un métro. Et laissez les autres descendent avant de monter dans le métro (simple courtoisie mais fortement appréciée).

Les charges à assumer

Avant votre déménagement à Paris, vous devez également vous renseigner sur les charges auxquelles vous devrez faire face. Les impôts locaux à Paris sont assez élevés, la vie globalement coûte cher sur Paris. Si vous ne pouvez pas y faire face, pourquoi ne pas tout simplement déménager dans une ville autour de la capitale ou bien dans une ville desservie par le TGV ? Les personnes venant de Lille mettent par exemple autant de temps sur la route que celles qui vivent dans un arrondissement mal desservi à Paris, et en plus le coût de la vie y est moins élevé !

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre vie parisienne : écumer les bars à thème parisiens, vous rendre à Pigale et admirer les danseuses du Moulin Rouge ou encore profiter de la vie culturelle parisienne : expositions et musées seront à mettre au programme !