Tour d’horizon des travaux de maçonnerie

Lorsque l’on envisage de vendre un bien immobilier, réaliser quelques travaux de maçonnerie peut permettre de valoriser le bien en question et d’en optimiser la vente. Vous trouverez dans cet article quelques suggestions à faire réaliser par une entreprise de maçonnerie afin de vous aider à rajeunir votre bien et lui donner du cachet.

Rafraichir les sols 
Tommettes usées, moquette tâchée ou carreaux vieillissants reflètent immédiatement un intérieur vétuste et peu engageant. C’est également vrai pour une terrasse ou pour les murs des salles de bain et des cuisines. La pose d’un nouveau revêtement de sol pour rafraichir votre bien est une option qui s’envisage facilement. En quelques jours, un maçon peut installer un parquet flottant ou un carrelage plus tendance qui ravivera l’atmosphère. L’entreprise de maçonnerie vous éclairera dans ce qui est faisable compte tenu de votre logement: pose simple du carrelage, nécessité d’un enduit, etc. Pour obtenir un devis, vous pouvez utiliser le site www.expert-maconnerie.com .

Les murs et cloisons pour agrandir l’espace 
Les murs et cloisons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un logement finissent par s’abimer avec le temps. Choisir de les refaire est donc un gage de sécurité pour un acheteur potentiel, d’autant que certains matériaux utilisés il y a quelques années sont passés de mode et ont de fortes chances de déplaire à un certain nombre d’acheteurs potentiels. On peut aussi envisager d’abattre une cloison dans le but d’agrandir une pièce, d’en installer une pour ajouter une petite chambre ou encore d’aménager une cuisine semi-ouverte pour aérer l’espace. 

Jardin, terrasse: quels travaux de maçonnerie pour l’extérieur?
Si votre bien dispose d’un extérieur, c’est un atout à ne pas négliger ! Des travaux de maçonnerie bien ciblés sur la terrasse par exemple pourront en effet le rendre beaucoup plus attractif. On peut aussi penser à faire installer un barbecue d’extérieur ou faire construire un joli muret qui délimitera la propriété. Installer un chemin pavé de l’entrée du jardin à celle de la maison est également un très bon moyen d’habiller votre jardin et de le valoriser. Enfin, s’engager dans la restauration de la façade de votre bien permettra de faciliter l’effet coup de cœur auprès des acheteurs potentiels.

Optimiser l’espace en installant des placards 
Un maçon peut réaliser dans les chambres ou dans la cuisine des espaces de rangement dans les murs eux-mêmes. L’optimisation de l’espace est un argument clef dans l’acquisition d’un logement, et la création de placards peut être faite très rapidement par une entreprise de maçonnerie.

Réinventer les portes et les fenêtres
Concernant les ouvertures du logement, à savoir les portes et les fenêtres, on peut imaginer un nouvel espace intérieur en murant certaines d’entre elles et en créant de nouvelles ouvertures. Ces modifications changeront la manière avec laquelle on circule dans le logement, et permettront de réinventer l’usage de chacune des pièces.

La démolition
Rajeunir un bien peut aussi passer par des travaux de démolition: un mur extérieur vieillot, une dépendance inutilisée… Cette démolition pourra permettre de simplifier votre bien et ainsi le rendre plus envisageable pour un acheteur.