Vaut-il mieux acheter ou louer un bien ? Réponses !

Vaut-il mieux acheter ou louer un bien ?

De 2000 à 2010, acheter un bien immobilier était plus intéressant que de le louer, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Réponses.

Tout d’abord, pour qu’une acquisition mobilière soit financièrement avantageuse, il faut la garder quelques années. En effet, en Province, il faut garder le bien six ans, et plus de 20 ans à Paris. Logiquement, il vaut mieux acquérir un bien lorsque les prix sont en baisse, plutôt que, lorsqu’ils montent. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui, puisque les logements anciens ont reculé de 1,3% en un an, mais certains prix résistent dans les grandes agglomérations.

Si nous prenons deux biens à surface égale, acheter revient plus cher que louer. En effet, lorsqu’on est propriétaire de son logement, un effort financier plus important est demandé que si on devait le louer. Si vous hésitez à acheter, voici deux petits conseils :

-> Évaluez tout d’abord, à combien de loyers correspond le prix d’achat du bien : pour cela, diviser le prix par le loyer mensuel. Si le résultat dépasse « 160 », alors l’achat n’est pas intéressant.
-> Évaluez le taux de rentabilité brute : ce dernier doit être égal au moins à 6 ou 7 %. Pour cela, il faut diviser le revenu locatif annuel, par le prix du bien.

De plus, selon une étude récente, plus la surface du bien est élevée, et plus l’achat sera rentabilisé. Effectivement, l’acquisition d’un 30 m2 est rentable au bout de 19 ans, et d’un 100 m2 au bout de seulement, 4 ans.

Enfin, dernier petit conseil, il faut savoir que la pierre est une valeur sûre. En effet, l’investissement dans la pierre est attractif et avantageux. La pierre reste d’ailleurs le placement préféré des Français, devant les liquidités placées, l’or et l’assurance-vie.

L’agence Ginet : qui est-elle ?

Nous avons décidé de vous parler de l’agence immobilière Ginet, qui propose des biens en location ou à l’achat. Cette dernière est présente à Roanne et à Villeurbanne. C’est une agence spécialisée dans la transaction, l’administration et la gestion des biens immobiliers. Elle s’occupe ainsi, notamment de la location d’appartements de maisons à Roanne et ses alentours, mais également en région lyonnaise et à Villeurbanne. Non seulement l’agence immobilière est spécialisée dans l’activité locative, mais en plus, dans la transaction : achat d’appartements, de maisons, de terrains etc.

Notons qu’à Roanne, l’immobilier est relativement bas par rapport à Lyon, Saint-Etienne et Clermont.

Nous espérons avoir pu vous renseigner concernant les tendances de l’immobilier cette année, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations. En cas de doute qui persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Agence Ginet Immobilier Roanne , qui se fera un plaisir de vous accompagner dans toutes vos démarches. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *