Comment consommer mieux chaque jour ?

La consommation, sous toutes ses formes, présente bien des aspects positifs que négatifs. Nos choix de consommation ont un impact sur les conditions de vie sur tous les coins de la planète. Il existe de nombreuses alternatives afin de consommer de façon plus responsable et de manière à respecter l’environnement.

Consommation alimentaire

L’alimentation équilibrée s’avère nécessaire et constitue une partie essentielle de nos traitements, au même titre que les médicaments. Ainsi, il revient de prendre par jour, 3 repas principaux équilibrés, à des heures les plus régulières possible. Il ne faut surtout pas grignoter entre les repas. De même, il convient de manger assis à table, dans le calme et en prenant le temps d’apprécier le repas. L’eau étant la principale boisson, il faudra boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour en limitant sa consommation d’alcool. La règle d’or pour une alimentation équilibrée est d’éviter les excès, car comme le veut ce célèbre dicton : « Tout est poison, rien n’est poison, tout dépend de la dose ».

Consommations d’énergie électrique

L’énergie électrique aujourd’hui, fait partie intégrante de notre quotidien et on ne peut s’en passer. Mais, l’on en fait souvent une utilisation abusive, au point où, on se demande s’il ne faudrait pas trouver une autre source d’énergie. En effet, les énergies renouvelables utilisent des ressources naturelles illimitées et non polluantes : le soleil, le vent, l’eau, les végétaux etc. On peut choisir d’investir dans des installations à énergies renouvelables, plutôt que dans les énergies fournies par les barrages. Mais les contraintes économiques et techniques font que cela n’est pas toujours tout simple ! Pour maximiser la chance de consommer mieux, il faudra fait un usage minutieux des énergies.

L’énergie la moins polluante est celle qui n’est pas utilisée ! Il faut que chacun commence à agir au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie. Par exemple éviter de mettre des objets sur les radiateurs, aérer en grand plutôt qu’un petit peu toute la journée, chauffer la maison à 19-20 °C. De plus, penser à aller à vélo pour les petites distances, préférer le train à l’avion, utiliser plutôt les transports publics que la voiture sonde petits gestes pour consommer moins chaque jour. En ce qui concerne les appareils, pour économiser de l’électricité on peut éteindre complètement les appareils plutôt que de les laisser en stand-by, déconnecter les prises inutilisées (portables, ordinateurs), utiliser des ampoules à basse consommation. Par ailleurs, l’eau est précieuse, n’oubliez pas de prendre une douche courte plutôt qu’un bain et ne choisissez la grande chasse d’eau que si c’est nécessaire.

Responsabilités du consommateur

Chaque produit utilisé, a son impact sur l’environnement. Tout ce que l’on achète utilise des matières premières et de l’énergie, produit des déchets et induit des pollutions ce qui constitue des modes de dégradation de l’environnement. Il faut donc veiller à respecter une définition de socialement responsable dans nos habitudes de consommation. Pour mieux s’impliquer afin de mieux consommer, sachons reconnaître tout d’abord les produits les plus respectueux de l’environnement. Ensuite il faut utiliser de manière judicieuse les produits achetés. Vous devez également acquérir les réflexes pour bien choisir. Vous pouvez limiter vos impacts sur l’environnement, en évaluant ce dont vous avez besoin, en choisissant des écoproduits, en utilisant mieux vos produits et enfin en triant les emballages et les produits usagés pour qu’ils soient valorisés.