Comment construire une maison en terre ?

Comment construire une maison en terre ?

Parmi les propositions de construction écologique, les maisons en terre font partie des meilleures alternatives. Elles présentent un grand nombre d’avantages tels que le confort thermique et hygrométrique, l’esthétisme, l’aspect économique et bien plus encore. Comment donc s’y prendre pour construire une maison en terre ?

 

La méthode pour une maison en pisé

Dans le processus de construction de votre maison en terre, certains procédés peuvent nécessiter l’addition de matériaux supplémentaires ou non. Prenez d’ailleurs connaissance d’une panoplie de propositions en la matière sur ma maison en paille .

Toutefois, dans ce cas en particulier, on procède juste à une mise en forme de la terre. Par la suite, on assouplit la matière obtenue et on y rajoute de l’eau. La forme donnée au mélange de ces matériaux est ensuite conservée et solidifiée, par séchage. C’est la méthode en pisé.

La méthode pour une maison en torchis

Le torchis est en quelque sorte l’ancêtre du béton. Cette matière réclame donc d’être coulée ou posée entre un treillis porteur, dont elle assure le remplissage. Ce qui voudra signifier que pour sa réalisation, il est primordial de construire une ossature en bois. Le torchis servira par conséquent de matériau de finition, autant pour les murs que pour les plafonds.

Pour ce qui en est des techniques et des matériaux de confection d’un torchis, retenez qu’ils peuvent être façonnés, plaqués, en mèches ou en boules. Ceci à la machine ou à la main !

La maison en briques de terre

Elle consiste en un assemblage de blocs de briques en terre ou en un assemblage de parpaings, liés par un pisé ou par un torchis. Dans le premier cas, le terme utilisé pour désigner le résultat, c’est le BTC (blocs de terre compressée) et dans le second, on parle plus d’Adobes.

Blocs de Terre Compressée (BTC)

Il s’agit en réalité de pisé (terre + eau), placé dans une presse, servant aussi de moule. Ensuite, on procède à l’évacuation de l’eau par pressage pour densifier le matériau afin d’obtenir une brique de terre compressée et solide.

Adobes

Ce sont des blocs de torchis (mélange de terre + paille ou matières fibreuses), moulés sans être pressés et séchés au soleil. Ils sont similaires à de la terre de cuite courante.

La méthode pour une maison en sacs de terre

Dans le cadre de l’application de cette méthode, des sacs en polypropylène sont remplis de terre, empilés comme des briques et assemblés par ligature. Ils peuvent aussi être cuits pour augmenter la résistance de l’ensemble.

L’avantage ici est une construction extrêmement rapide !