Diagnostic amiante : ou demander un devis ?

Interdis en France depuis 1997, l’amiante est une structure fibreuse utilisée pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique. Elle est également utilisée pour sa résistance au feu. Cependant, à cause des risques qu’elle représente, un diagnostic a été mis en place afin de réduire progressivement sa présence dans le paysage immobilier.

Obtenir un devis de diagnostic immobilier

Devenu obligatoire, il est important de réaliser un diagnostic amiante, surtout sur les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997. Pour sa réalisation, l’idéal est de demander un devis pour avoir une idée sur les dépenses à effectuer. Rendez-vous dans votre moteur de recherche Google, Bing ou Yahoo et recherchez « Diagnostic immobilier ».

Vous aurez différentes offres de prestataires à votre disposition, Diagnostic amiante à Paris par exemple. Ces offres sont dans la plupart du temps accompagné d’avis laissés par les précédents clients ainsi que des notes attribuées à ces prestataires. D’autres options de recherche sont possibles, notamment : « coût diagnostic » et « tarif diagnostic immobilier ».

Il est également possible de se rapprocher d’agents immobiliers qui pourront vous mettre en contact avec des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Avec leur professionnalisme, ces agents immobiliers vous font bénéficier de remise et autres avantages importants. Vous faites ainsi des économies sur votre devis de diagnostics immobiliers.

Le coût d’un devis de diagnostic immobilier

Rappelons que l’obtention d’un devis de diagnostic immobilier est gratuite. Mais en faisant appel à un agent immobilier, vous aurez à payer des frais qui varient d’un agent à un autre. Afin d’avoir un diagnostic de qualité et bien précis, assurez-vous de donner toutes les informations nécessaires.

Le diagnostiqueur aura ainsi une idée claire sur les missions à réaliser sur l’immobilier à diagnostiquer. Les informations suivantes sont nécessaires pour la bonne exécution des missions :

  • l’année de construction de l’immobilier ;
  • le type d’habitat (maison ou appartement) ;
  • la superficie ;
  • l’adresse.

Il faudra également préciser si oui ou non il y a la présence de gaz dans votre logement. Le tarif de la réalisation d’un diagnostic amiante oscille entre 80 et 140 €. Si l’amiante est détecté, la durée de validité du diagnostic réalisé est de 3 ans.

Cependant, si aucun amiante n’est détecté, la durée de validité est illimitée. Le diagnostic doit être renouvelé s’il est réalisé avant le 1er novembre 2007. Il doit également être renouvelé en cas de vente s’il est réalisé avant 2013.

Les sites de comparateur de devis diagnostic et les astuces pour payer moins cher

À défaut de se rapprocher d’une agence immobilière et payer des frais supplémentaires, rendez-vous directement sur les sites de comparateur de diagnostic immobilier. En fonction de votre région, vous aurez 3 différents diagnostiqueurs immobiliers. Comme site de comparateur de devis diagnostic immobilier, on a « Comparatis », « Jaqe comparateur » et « Diagnostiqueurs de France ».

La meilleure solution pour payer moins cher solution est de négocier directement avec l’entreprise. Sachez que les tarifs sont appliqués en fonction de chaque prestataire. Alors, faites le tour de plusieurs sociétés afin de comparer les différents tarifs récoltés.

Ces derniers peuvent varier du simple au double. Il existe également des codes de promotion qui réduisent vos dépenses et vous font économiser. Ces codes sont la plupart du temps proposés par les diagnostiqueurs eux-mêmes.

L’idéal est de confier le diagnostic amiante à un diagnostiqueur immobilier certifié. Notons que la certification détenue par ce dernier doit être délivrée par un organisme accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC).