Diagnostic plomb : tout ce que vous devez savoir

En quoi consiste un diagnostic immobilier plomb ?

Lors d’un diagnostic immobilier plomb, un expert va réaliser un diagnostic complet en recensant la présence de plomb sur tous les revêtements du logement, la teneur en plomb mesurée, ainsi que les éventuelles situations d’insalubrité. Par ailleurs, l’expert diagnostiqueur va également décrire l’état de conservation de ces matériaux contenant du plomb. Ainsi, en fonction d’une certaine teneur en plomb à respecter selon une classification spécifique instituée par la loi, le propriétaire pourra se voir dans l’obligation de faire réaliser ou non des travaux afin d’éliminer la menace que constitue le plomb.

Pourquoi est-il nécessaire de faire réaliser un diagnostic plomb ?

Chaque année en France, des milliers d’enfants de moins de 6 ans sont touchés par le saturnisme. Cette maladie provoque des troubles sanguins et peut même aller jusqu’à déclencher un retard mental chez l’enfant. Le saturnisme se déclare à la suite d’une intoxication au plomb. C’est pourquoi, afin de préserver les enfants de cette grave maladie, la loi a estimé qu’un diagnostic plomb devrait être obligatoirement réalisé dans les habitations antérieures au 1er janvier 1949. Avant cette date, le plomb était en effet massivement utilisé dans la construction des bâtiments. La loi a ainsi mis en place le CREP, qui signifie littéralement : Constat de Risque d’Exposition au Plomb. De cette manière, en faisant effectuer ce contrôle, vous sécurisez la garantie des vices cachés due à l’acheteur, vous garantissez la décence du logement au locataire et vous ne mettez pas en péril leur vie ou celle de leurs enfants.

Dans quels cas réaliser un diagnostic plomb et quand s’y prendre ?

La construction du logement en question doit absolument dater d’avant 1949 pour qu’il soit nécessaire de procéder à un diagnostic plomb. Depuis 1998, et 2006 avec un champ d’action étendu, lors de la cession d’une habitation correspondant au critère précédent, le contrôle plomb doit obligatoirement être effectué avant de mettre en place les démarches de vente. En effet, le diagnostic doit impérativement figurer aux côtés des autres pièces du compromis et de l’acte final de vente. Par ailleurs, depuis 2008, ce diagnostic est également devenu obligatoire pour les locations et parties à usage commun tels que les halls d’entrée d’immeuble par exemple. Ce diagnostic plomb location doit lui aussi être annexé au bail locatif liant le propriétaire et son locataire.

Vers qui devez-vous vous tourner pour faire réaliser votre diagnostic immobilier plomb ?

Vous devrez vous adresser à un diagnostiqueur professionnel agréé pour faire réaliser votre diagnostic plomb obligatoire. Il est par ailleurs nettement plus intéressant de faire diagnostiquer le plomb et l’amiante de votre immeuble chez le même prestataire afin de faire de précieuses économies. L’entreprise Agenda Diagnostics fait partie de ces professionnels compétents à qui vous pouvez confier les yeux fermés la réalisation de vos diagnostics en cas de vente ou de location de votre bien immobilier. Rendez-vous sur www.agendadiagnostics.fr/diagnostic-immobilier-plomb/, afin d’en savoir plus sur ce que propose ce professionnel.