La communication et les normes sanitaires pro

La crise du Covid-19 a obligé les entreprises à prendre des mesures concrètes et efficaces, pour limiter la propagation de la pandémie. Le télétravail généralisé, l’annulation des voyages professionnels, ou encore la mise en place de gel hydroalcoolique dans les locaux se sont imposés comme des évidences, pour protéger les collaborateurs. En outre, la période de crise a poussé les entreprises à adopter une nouvelle méthode de communication en interne. Indispensable pour rappeler les normes sanitaires et les gestes barrières, cette communication joue également un rôle essentiel de la lutte contre le Coronavirus. C’est cette communication, et les moyens nécessaires pour la mettre en place, qui vont nous intéresser dans la suite de cet article.

La communication en entreprise autour du Coronavirus : elle est essentielle

Les consignes données par le gouvernement pour limiter la propagation du virus doivent être appliquées par tous les citoyens, dans le cadre privé comme professionnel. De ce fait, les entreprises doivent donner à leurs salariés les moyens de les respecter. Pour cela, nous avons évoqué précédemment les différentes mesures à prendre, mais aussi la communication qui joue un rôle essentiel. Chaque entreprise veillera, grâce à des supports et d’autres outils adaptés, à diffuser le plus largement possible les consignes relatives au respect des gestes barrières. D’autres points doivent également être abordés dans la campagne de communication : les numéros à contacter en cas de suspicion de contamination, mais aussi les personnes à joindre au sein de l’entreprise.

Tous les salariés sont concernés par la communication autour du Coronavirus en entreprise, y compris les collaborateurs mis en quarantaine. Toutefois, pour ce type de profil, il convient d’adapter votre discours.

Quels sont les supports de communication physiques indispensables et respectueux des normes sanitaires

Les panneaux

Classiques, lumineux ou digitaux, les panneaux sont indispensables dans le cadre d’une campagne de communication efficace autour du Coronavirus. En effet, ils vous permettent de rappeler très clairement les gestes barrières à respecter dans l’entreprise, mais aussi le protocole adapté pour un lavage de main efficace. Certains panneaux rappellent le respect de la distanciation physique, ou le port du masque obligatoire. Comme nous l’avons dit précédemment, les panneaux peuvent aussi être utilisés, pour indiquer les numéros à contacter en cas de doute sur une contamination au Covid-19. Des informations complémentaires sont disponibles, auprès des fournisseurs de panneaux signalétiques.

Le marquage au sol

Les autocollants permettent de matérialiser les distances à respecter entre les individus, en période de crise sanitaire. Aussi, le marquage au sol doit absolument être envisagé, surtout dans les locaux fréquentés par de nombreux collaborateurs.

D’autres conseils, pour diffuser efficacement une campagne de communication autour des gestes barrières

Évidemment, la communication en entreprise passe par les outils digitaux. Aussi, la diffusion de messages via des newsletters, une application interne, ou l’Intranet de la société est nécessaire, pour assurer une campagne de sensibilisation efficace.