Quel est le rôle d’un diagnostiqueur immobilier ?

Quel est le rôle d’un diagnostiqueur immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, tout propriétaire est tenu de remettre des documents de diagnostic technique. Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour certifier l’état général de votre propriété. Découvrez quel est le rôle du diagnostiqueur immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier estime la valeur de la propriété

Avant de procéder au diagnostic à proprement parler, il est nécessaire de faire estimer sa maison afin d’en déterminer la valeur. Cela vous garantit une meilleure compréhension de votre bien immobilier. En faisant appel à un diagnostiqueur immobilier, chaque détail est considéré pour en savoir davantage sur l’histoire de votre propriété.

Dès lors, le rôle du diagnostiqueur immobilier est d’informer les futurs occupants sur l’état du logement. Cela se fait en déterminant si la maison est sécuritaire et habitable. Il veillera notamment à ce que personne ne soit exposé à des vices cachés.

Par conséquent, le diagnostic impliquera différents critères. Il peut s’agir de la nature et de la surface du bien (appartement ou maison). Le diagnostic technique portera également sur l’année du permis de construire ainsi que le délai d’intervention. Des diagnostics liés à la localisation de l’habitation peuvent également être réalisés afin d’informer l’acquéreur des risques locaux.

En faisant appel à un diagnostiqueur immobilier, vous pouvez bien préparer votre transaction immobilière. Vous pouvez également vous protéger en cas de litige.

Le diagnostiqueur identifie les risques sanitaires et environnementaux de la propriété

Un diagnostic immobilier est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Le diagnostiqueur immobilier va procéder à deux diagnostics. Il s’agit de déterminer les états de risque et de performance énergétique. Ceci est suivi d’un diagnostic de plomb pour les propriétés construites avant 1949 et d’un diagnostic amiante pour toutes les propriétés construites avant 1997.

En effet, dans le cas d’une vente, le vendeur doit réaliser un diagnostic de performance énergétique avant d’organiser une visite du bien immobilier. Un diagnostiqueur immobilier peut réaliser les diagnostics suivants :

  • la présence ou l’absence d’amiante,
  • le diagnostic de la loi de Carrez,
  • le DPE,
  • l’istallation intérieure de gaz et d’électricité,
  • la présence de termites dans le bâtiment,
  • le diagnostic CREP ou ERNMT.

C’est suite à cela que l’acheteur peut donc s’engager en toute connaissance de cause. Le vendeur est également protégé, car il dispose d’une documentation attestant que le bien est exempt de vices cachés. De plus, le diagnostic doit être mis à la disposition de l’acheteur au plus tard lors de la signature de l’acte de vente.