Immobilier : pourquoi les Français se ruent vers le Portugal ?

Ces dix dernières années ont été marquées par une crise de l’économie au niveau mondial, sans pareille. La crise économique mondiale a généré des situations bien malheureuses pour bon nombre de personnes. Différents secteurs ont été touchés de plein fouet. Parmi ces secteurs, il y a l’immobilier. Il est difficile de se loger convenablement aujourd’hui en Europe, et de façon générale, dans le monde. Les prix des appartements ont considérablement grimpé, obligeant ceux qui étaient en location, à abandonner leurs appartements, ou encore obligeant beaucoup d’autres à voyager pour pouvoir se loger convenablement. Les raisons qui poussent les gens à voyager pour trouver le bon hébergement sont nombreuses. L’une des destinations les plus avantageuses, en ce qui concerne l’immobilier, c’est le Portugal, et de plus en plus de Français se ruent vers ce pays. Voyons donc pourquoi les Français préfèrent cette destination.

Aperçu sur la situation des appartements portugais

Beaucoup de retraités et d’investisseurs français s’arrachent les appartements de la ville de Lisbonne, ou encore les villas de l’Algarve. C’est une vraie ruée. Pour mieux vous permettre d’appréhender la réalité des choses, nous allons considérer les chiffres. Selon l’association des agents immobiliers du Portugal, plus de dix mille villas et autres types d’appartements ont été vendus ou loués à des étrangers, au Portugal. Chaque jour, il y a plus de 50 acquisitions. Ceux qui viennent au Portugal pour s’acquérir ses hébergements, ce sont pour la plupart des Chinois, des Japonais, des Britanniques. Mais de plus en plus de Français aussi s’intéressent au Portugal en ce qui concerne l’immobilier. Les chiffres révèlent même que les Français à eux seuls constituent près de 16 pour cent des transactions étrangères.

Quelques raisons pour lesquelles les Français vont au Portugal

Il est de plus en plus évident que beaucoup de Français prennent la destination du Portugal, en vue d’y vivre. Mais si cela leur est devenu indispensable, c’est d’abord et surtout parce que le pays offre de nombreuses opportunités pour les acheteurs d’appartements qui sont en quêtes d’ailleurs. La vie au Portugal est 25 % moins chère qu’en France. Les prix immobiliers sont plus bas au Portugal qu’en France. Ce qui a justifié cet état de choses, c’est la crise économique de 2008. Cette crise a entraîné une diminution d’environ quinze pour cent des tarifs des logements. Ce sont les données du réseau immobilier Era. Dans l’Algarve, les tarifs de l’immobilier ont même dégringolé de plus de 20 %. Le prix moyen du mètre carré est de 3 240 euros à Lisbonne, ce qui fait de la ville une destination favorable pour économiser de l’argent.

Quelques dispositions du gouvernement portugais

Pour faire venir les investisseurs et redonner un souffle à un marché souffrant, les autorités portugaises ont dû multiplier les carottes fiscales. En 2013, un visa Golden est mis en place pour permettre à l’acheteur non communautaire, désirant investir jusqu’à 500 mille euros dans l’immobilier, de profiter d’une liberté totale de mobilité dans la zone Schengen. Le pays n’exclut pas les Européens. Les Européens sont pris en compte par cette décision sous la seule condition qu’ils demeurent au minimum six mois par an, au Portugal, de ne pas avoir été résident fiscal les 5 dernières années.

Les Français qui se ruent sur le Portugal

Dire que beaucoup de Français se ruent vers le Portugal, sans pour autant dire lesquels s’intéressent à ce pays, n’est pas pertinent. Des Français, beaucoup de retraités saisissent l’opportunité d’élire domicile au Portugal. Difficile de savoir combien de retraités, de façon exacte, mais pour une estimation, ils représenteraient environ cinquante pour cent des acheteurs français, selon Pascal Gonçalves, président du réseau immobilier Maison au Portugal. Mais il y a aussi des Franco-Portugais qui cherchent à avoir des résidences dans leur pays d’origine. Ceux-ci ne représentent que dix pour cent du total. Il y a aussi les investisseurs français qui élisent domicile au Portugal, en vue de faire fonctionner leurs affaires. À cause de la crise économique qui a sévi, le pays adopte une politique, en vue de favoriser l’environnement aux investisseurs étrangers. Et la France n’est pas en reste. Les conditions étant favorables, beaucoup de Français vont au Portugal pour donner un souffle à leurs affaires.

Où s’installent les résidents ?

Les étrangers qui viennent au Portugal s’installent pour la plupart dans les appartements de Lisbonne. Les quartiers les plus prisés par les Français sont Baixa, le Principe Real, Garça, le Chiado pour les plus riches, ou encore Castelo. D’autres Français vont plus vers le sud dans la région de l’Algarve où on peut trouver à partir de 180 mille euros, des appartements 3 pièces en résidences privées. Le petit village de pêcheurs de Feragudo est très apprécié des Français. Il y a des villas 4 chambres avec piscine, qu’on peut avoir à partir de 350 000 euros. Les investisseurs quant à eux visent beaucoup plus les appartements de la capitale. Beaucoup d’investisseurs français s’installent à Lisbonne où les loyers oscillent entre 12 et 14 euros le mètre carré.