Immobilier : pourquoi les retraités français se ruent sur le Portugal ?

Au dernier classement des pays où il fait mieux vivre, le Portugal est proclamé meilleure destination d’Europe pour s´expatrier. Le pays est ainsi le plus préférées des retraités sans qu’aucun autre concurrent ne parvienne à le détrôner.

Une planque paisible

Plusieurs facteurs concourent toutefois à cet état de fait. En d’autres termes, le Portugal jouit de plusieurs atouts permettant d’assurer aux nouveaux résidents du troisième âge des avantages importants comparativement aux autres pays européens. Selon les différentes analyses des Institutions communautaires, le pouvoir d’achat et la facilité d’accès à tous les services et équipements socioéconomiques sont les principaux motifs qui justifient l’attractivité du Portugal à l’égard des retraités provenant de différents pays de l’Union européenne. C’est le cas de l’organisation Retraités sans frontières à titre d’exemple qui cite, parmi les principaux avantages dont jouissent les retraités dans ce pays, le coût de la vie, les valeurs immobilières, les loisirs, les soins médicaux mais aussi les infrastructures.

Le flux des retraités français

Face au renchérissement du pouvoir d’achat et la hausse des prix qui n’épargne aucun secteur en France depuis 2014, les retraités français sont des milliers à opter pour l’expatriation vers le Portugal, selon les récentes enquêtes réalisées dans l’Hexagone. Il en ressort ainsi que, depuis 2013, les retraités du secteur privé notamment préfèrent s’installer dans ce pays fiscalement pour bénéficier d’exonérations importantes d’impôt sur leurs pensions retraite pour une durée de dix années. Cependant, pour votre projet de retraite au Portugal, les spécialistes du secteur immobilier recommandent de suivre du près l’évolution avantageuse des offres et la baisse des prix que connaît le marché immobilier au niveau local dans ce pays.

Des avantages fiscaux et prix à la baisse

Si les populations locales se plaignent de la baisse de leurs revenus et les salaires sur le marché local du travail moins importants, les nouveaux résidents provenant des autres pays d’Europe, eux en revanche, jouissent de cet avantage qui est de disposer de revenus conséquents calculés sur la base de barèmes plus importants, à l’instar de celui en cours en France, Allemagne ou Belgique, mais en s’installant au Portugal bénéficient incontestablement des avantages fiscaux et l’accès à tous leurs besoins de la vie courante à des prix beaucoup plus intéressants.