Quelle différence entre avis de valeur et expertise immobilière ?

Vous êtes un investisseur immobilier, vous aspirez à en devenir un ? Ou bien, vous êtes propriétaire d’une large gamme de biens immobiliers ? Nous vous proposons de découvrir ces deux éléments indispensables dans la vie du marché immobilier : l’avis de valeur et l’expertise immobilière. Lisez plutôt !

Clarification des concepts

  • Un avis de valeur est un document rédigé par un agent immobilier pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Il est établi après un travail qui consiste à recueillir les bonnes informations sur le terrain pour mieux évaluer le prix vénal ou locatif d’un bien immobilier. C’est un mandat exclusif au bon prix et demande une maîtrise maximale de la localité et des tendances du marché immobilier. L’expert immobilier doit donc maîtriser, non seulement le domaine du marché immobilier, mais aussi celui de la construction. Ceci lui permet de recueillir les bonnes informations et mieux évaluer le bien immobilier dont il a à faire.
  • Une expertise immobilière se base sur les facteurs économiques, juridiques et techniques du bien immobilier. Elle est alors faite par un professionnel qui descend sur le terrain pour examiner le bien immobilier ainsi que ses équipements. Une expertise immobilière est donc faite pour confirmer ou infirmer l’état d’un bien immobilier tel déclaré par son propriétaire qui désire le mettre sur le marché.

Il faut retenir fondamentalement, qu’en dépit de la nuance qu’il peut avoir entre avis de valeur et expertise immobilière, les deux sont d’une grande utilité pour les spécialistes de l’immobilier.

Avis de Valeur

L’avis de valeur, c’est un document important, non seulement pour le propriétaire du bien immobilier, mais aussi pour l’agent immobilier. Mieux, c’est le seul document que va garder le propriétaire après votre départ. Ainsi, l’agent immobilier est tenu de faire preuve de professionnalisme en le structurant pour le rendre clair afin qu’il puisse être un vrai support de communication. L’objectif d’un avis de valeur, c’est de diagnostiquer et ressortir la valeur vénale ou locative d’un bien et ceci même si ça ne sonne pas bien dans les oreilles du propriétaire.

Parlant de sa structuration, l’avis de valeur peut être scindé en trois parties dont la première sera consacrée aux caractéristiques du bien, ses points favorables et défavorables, les informations financières et ceci, en toute objectivité. Car ne l’oubliez pas, dans un monde où règne la concurrence, la qualité est de mise. La seconde partie de votre document doit exhiber les services que vous proposez. Vous pourrez présenter en images, le trésor que vous diagnostiquez, les astuces que vous suggérez pour pallier les mauvais points détectés et surtout mettre en valeur le bien sans toutefois aller en besogne. Car faut-il le rappeler, l’avis de valeur, c’est un document vendeur. La troisième et dernière partie, c’est en quelque sorte une conclusion pour estimer le prix du bien.

Et comme par magie, comme le nombre de parties, nous disposons aussi de trois méthodes pour atteindre le but. Il s’agit de la méthode par comparaison qui prend en compte les biens en vente et les biens vendus, la méthode dite client qui prend en compte des préférences du client. Et enfin, la méthode dite du professionnel qui consiste à rassembler les groupes commerciaux pour voir l’influence du prix sur vos acquéreurs potentiels.

Expertise immobilière

Contrairement à l’avis de valeur, l’expertise immobilière consiste pour un expert immobilier, d’évaluer un bien immobilier. Autrement, elle permet de se faire une idée sur un bien immobilier mis sur le marché. Ainsi, le propriétaire d’un bien immobilier peut solliciter une expertise immobilière dans deux cas. Le premier cas, c’est lorsque le propriétaire envisage de vendre sa propriété. Le deuxième cas, c’est lorsqu’il souhaite transmettre sa propriété à ses héritiers ou à des tiers tels que le juge, le notaire, les services fiscaux ou encore le gestionnaire de patrimoine. Nécessitant donc, des compétences financières, juridiques, techniques et économiques, l’expertise immobilière offre une certaine transparence dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. En outre, le propriétaire d’un bien immobilier peut solliciter, soit un agent immobilier, soit un home stager pour évoluer la propriété qu’il souhaite mettre sur le marché.